Chenilles et Papillons - Micro-crèches à Yutz & Metzervisse 


Foire  aux  questions

Q:
Qui sommes-nous ?
R:
Parents, nous avons voulu créer notre propre structure afin d'être sûr de la qualité d'encadrement des enfants. Ainsi la directrice et gérante est diplômée d'état Educatrice de Jeunes Enfants.
Son parcours est axé sur le bien être de l'enfant, l'ouverture aux autres et aux activités multiples. Elle est détentrice du certificat de compétences de citoyen de sécurité civile (Prévention et Secours civiques de niveau 1).
Nos équipes sont recrutées parmi les meilleures, démontrant des qualités d'écoute des enfants et des parents, des capacités d'adaption aux différentes cultures.

Les  inscriptions

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Q:
Comment puis-je inscrire mon enfant ?
R:
Il suffit d'effectuer une demande par email, formulaire de pré-inscription, ou demande physique à la structure afin de compléter le dossier d'inscription.

Dans tous les cas, la crèche signifie par voie postale ou électronique la confirmation de l'inscription pour un contrat et une période définie avec le(s) parent(s).
Q:
Quand peut on s'inscrire ?
R:
Les inscriptions peuvent être effectuée toute l'année. Les places sont réservés sur le principe du premier arrivé, en fonction des possibilités d'accueil et du lieu de vie / travail du(des) parent(s).
Q:
Accueil régulier, occasionnel et d'urgence
R:
L'accueil régulier ouvre droit à la réservation d'une place. Pour l'accueil occasionnel et l'accueil d'urgence, en dehors du planning initial de chaque enfant, l'accueil sera possible en fonction de la disponibilité sur la structure.
Q:
Mon enfant n'est pas encore né puis-je l'inscrire ?
R:
Nous recommandons de déposer un dossier d'inscription le plus tôt possible. Les places ne peuvent être garantie mais le dépôt de dossier nous permet d'enregistrer votre demande sur le principe du premier arrivé.
Q:
Je ne trouve pas la demande d'aide PAJE, que faire ?
R:
Le document est disponible dauprès du site de la caf à l'adresse suivante : Formulaire demande complément mode de garde
Q:
Peut on avoir des horaires décalés, irréguliers ?
R:
Oui, nous pouvons accueillir les enfants sur des horaires variables d'un jour à l'autre et d'une semaine à l'autre à condition d'être prévenus à l'avance et que le nombre de place disponible le permette.
Q:
Doit-on inscrire son enfant tous les jours de la semaine ?
R:
Non. Nous nous adaptons aux besoins des parents aussi bien sur les jours que sur les horaires. Il est donc possible d'avoir de 1 à 5 jours de garde par semaine et de 2 à 12 heures de garde par jour. Les contrats sont fixés à l'avance avec les parents et peuvent être modulés.
Q:
Comment se passe l'adaptation ?
R:
Une semaine type d'adaptation se déroule comme suit :
  • 1er jour : Le parent et l’enfant sont accueillis ensemble par un professionnel « référent ». Ce premier contact est destiné à échanger autour de l’accueil de l’enfant, afin d’aboutir à une certaine cohérence dans l’accompagnement de celui-ci.
  • 2ème jour : Les parents confient l’enfant pendant 1h, de préférence sur un temps de jeux.
  • 3ème jour : Les parents confient l’enfant pendant 2h, de préférence sur un temps de jeux.
  • 4ème jour : Les parents confient l’enfant pendant 3h de préférence sur un temps de repas.
  • 5ème jour : Les parents confient l’enfant pendant une petite journée avec repas et sieste.
Cette semaine type est à adapter en fonction des besoins de l'enfant.

Les  repas,  couches,  et  vetements

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Q:
Qui fournit les repas ?
R:
Nous avons sélectionnés pour vos enfants la meilleure qualité. Pour les enfants ayant introduit certains aliments, nos fournissons les repas à base de produits BIO et locaux. Il existe trois types de menus en fonction de l'âge de l'enfant, tous étant préparés par une diététicienne.
Q:
Quelle marque de lait utilisez vous ?
R:
Pour éviter tout problème d'allergie ou de manque, le lait est fourni par les parents.
Q:
Qui fournit les couches ?
R:
Toutes les couches sont fournies par la crèche et le coût est compris dans notre tarif horaire, il n'y a donc pas de facture supplémentaire.
Q:
Que doit-on ramener à la crèche ?
R:
Nous demandons aux parents de fournir un change, des chaussons et l'objet transitionnel (un doudou).

Les  horaires

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Q:
Quels sont les horaires d'accueil des enfants ?
R:
Nous accueillons les enfants de 7H00 à 19H00 du Lundi au Vendredi.
Q:
Je suis en retard, que faire ?
R:
Lorsque vous êtes en retard il faut nous prévenir le plus rapidement possible par téléphone.
Q:
La crèche est-elle fermée dans l'année ?
R:
Oui. Nous fermons, en plus des jours fériés, 4 semaines par an pendant les vacances scolaires. Soit une semaine à Noël et trois semaines en été.

La  facturation

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Q:
Combien coûte une place en crèche ?
R:
Le coût d'une place varie en fonction du contrat d'accueil choisi par les parents. Le taux horaire est dégressif en fonction du nombre d'heures effectuées dans le mois. Par ailleurs, les aides de la CAF sont fonctions des revenus du ménage. Nous pouvons vous réaliser une simulation.
Q:
La crèche privée est-elle plus chère que la crèche publique ?
R:
Le système de financement est différent. Les parents s'acquittent de la totalité de la facture et se font rembourser par la CAF à hauteur de 85% de la facture sans toutefois dépasser un plafond déterminé en fonction des revenus déclarés. S'ajoute à cela un crédit d'impôt de 50% de la facture sans toutefois dépasser un plafond annuel de 1150€. L'effort de trésorerie est plus important, surtout le premier mois, mais le coût net global est souvent inférieur à la crèche publique.
Q:
Comment sont facturés les retards ?
R:
Nous facturons sur la base du planning réservé. On peut ajouter à cela le temps pris pour une arrivée avant l'heure prévus et également le temps pris après le planning réservé. En cas de retard au-delà de 19H00, nous facturons un supplément.
Q:
Comment sont facturés les journées d'absences ?
R:
En cas d’absence de l’enfant, les parents doivent en informer la structure. Celles-ci pourront être déduites de la facture dans les cas suivants:
  • Fermeture de la structure.
  • Hospitalisation de l'enfant dès le premier jour sur présentation d'un certificat d'hospitalisation.
  • Maladie de plus de trois jours consécutifs sur présentation d'un certificat médical.
  • Congés du contrat dans la limite de cinq semaines par an dont les quatre semaines de fermeture de la structure.

Concernant l’accueil occasionnel, les parents doivent prévenir 24h à l’avance de l’absence de leur enfant sous réserve d’être facturé.
Q:
Quels sont les modes de paiement ?
R:
Les parents ayant un contrat avec la crèche peuvent payer par prélèvement automatique, virement bancaire, chèque, espèces. L'accueil occasionnel ou d'urgence devra obligatoirement être réglé le jour même.
Q:
Les jours de fermeture de la crèche sont-ils facturés ?
R:
Les 5 semaines annuelles de fermeture ne sont pas facturés aux parents (facturation sur 47 semaines pour un contrat annuel).
Q:
Ai-je le droit à une aide de la CAF ?
R:
Toute les familles, quelque soit leurs revenus peuvent prétendre à une aide de la CAF. Il existe cependant des exceptions comme le fait d'être en congés parental. La CAF verse ce que l'on appel le "Complément libre choix du mode de garde - Prestation d'accueil du jeune enfant".
Q:
Comment obtenir une aide de la CAF ?
R:
Il suffit de compléter le "Formulaire demande complément mode de garde" et de l'envoyer à la CAF Moselle à l'adresse suivante.
Q:
Quel est le montant de l'aide de la CAF ?
R:
L'aide de la CAF est plafonné à 85% des dépenses engagées pour la garde de votre enfant, sans toutefois dépasser un plafond fixé en fonction de votre tranche de revenus. Veuillez contacter la directrice de la micro-crèche pour plus d'informations à ce sujet.

Services  utiles  a  contacter

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Q:
Quelle est l'adresse de la CAF de Moselle ?
R:
L'antenne locale de la CAF est située au
7, rue du Cygne
57100 Thionville

Adresse pour écrire à la CAF:
Caisse d'allocations familiales de la Moselle
57774 Metz Cedex 9

Téléphone : 08 10 25 57 10

Horaires :
Du Lundi au Mardi : de 09h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00
Du Jeudi au Vendredi : de 09h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00

Site internet : http://www.caf.fr
Q:
Quelle est l'adresse du service PMI ?
R:
Le centre de la PMI d'Yutz est à la disposition des parents au
Centre médico social
107 avenue de la Nation
57970 YUTZ

Téléphone : 03 82 51 99 22

Horaires :
Du Lundi au Vendredi : de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h30

Site internet : http://www.cg57.fr