Chenilles et Papillons - Micro-crèches à Yutz & Metzervisse 


Le  projet  social

Le projet social est l’un des documents composants le projet d’établissement au même titre que le projet pédagogique. Cependant, il tient une place particulière en tant que base de la construction de l’offre d’accueil. Il peut se définir ainsi : « Le projet social situe l’établissement dans son cadre économique, politique et social en référence à l’analyse des besoins. Il précise les moyens mis en œuvre en termes d’accessibilité, en relation à l’environnement, à un territoire, à la population et aux institutions qui interviennent. Il traduit, au-delà du service rendu aux parents, sa fonction sociale : mixité, intégration, prévention contre les exclusions et les inégalités ».

Cette définition met en évidence qu’il existe deux niveaux dans la conception du projet social :

L'analyse des besoins.

Les orientations sociales du lieu d’accueil.

Le   projet   pedagogique

Le projet pédagogique est un descriptif de l'ensemble des activités proposées aux enfants. L'objectif est de les aider à s'épanouir dans les meilleures conditions en permettant à l'enfant de découvrir la vie en collectivité.

L'équipe d'encadrement et d'animation s'appuie sur un projet éducatif qui prend en compte :

la pratique des diverses activités.

les besoins psychologiques et physiologiques de l'enfant.

Projet   pedagogique

Les principes d’éducation que nous souhaitons mettre en place sont inspirés de la méthode Montessori sans toute fois s’y affilier complètement. Ainsi, nous voulons favoriser l’autonomie et la curiosité des enfants en créant un espace propice aux apprentissages et à la détente.

Projet   social

Notre projet social présente succinctement les besoins locaux de Yutz, la structure Chenilles & Papillons ainsi que son organisation.
 

Quatre   objectifs   fondamentaux

  • Permettre à tous les enfants de s'épanouir pleinement, naturellement et librement, tout en étant entouré affectivement.
  • Permettre aux enfants d'acquérir un bon développement de leur propre personnalité et une bonne confiance en soi.
  • Accompagner l'enfant vers l'autonomie.
  • Apprendre à vivre ensemble dans la diversité : petits, grands et porteurs de handicaps.

Principes   de   notre   pratique   educative

  • Adaptation et accueil personnalisé de l'enfant et de ses parents.
  • Satisfaction des besoins fondamentaux de l'enfant tout en respectant le rythme de vie et l'autonomie de chacun : repas, sommeil, jeu, propreté, besoin de rester seul ou d'être câliné, communication.
  • Pratique d'activités d'éveil et de découverte pour le développement moteur, psychologique, affectif de l'enfant ainsi que l'éveil des sens.
  • Apprentissage de la vie en collectivité et respect des uns envers les autres.